Troubles des apprentissages

 

¤ F81.0 [315.00] Trouble de la lecture Dyslexie

 

A Les réalisations en lecture, évaluées par des tests standardisés passés de façon individuelle mesurant l’exactitude et la compréhension de la lecture, sont nettement au-dessous du niveau escompté compte tenu de l’âge chronologique du sujet, de son niveau intellectuel (mesuré par des tests) et d’un enseignement approprié à son âge.

 

 

B La perturbation décrite dans le Critère A interfère de façon significative scolaire ou les activités de la vie courante faisant appel à la lecture.

 

 

 

 

 

C S’il existe un déficit sensoriel, les difficultés en lecture dépassent celles habituellement associées à celui-ci.

 

Note de codage. S’il existe une affection médicale générale (p. ex. neurologique) ou un déficit sensoriel, coder ceux-ci sur l’Axe III

¤ F82.2 [315.1] Trouble du calcul

 

A Les aptitudes en mathématiques, évaluées par des tests standardisés passés de façon individuelle, sont nettement au-dessous du niveau escompté compte tenu de l’âge chronologique du sujet, de son niveau intellectuel (mesuré par des tests) et d’un enseignement approprié à son âge.

 

 

 

 

B La perturbation décrite dans la critère A interfère de façon significative avec la réussite scolaire ou les activités de la vie courante faisant appel aux mathématiques.

 

 

 

 

C S’il existe un déficit sensoriel, les difficultés en mathématiques dépassent celles habituellement associées à celui-ci.

 

Note de codage. S’il existe une affection médicale générale (p. ex. neurologique) ou un déficit sensoriel, coder ceux-ci sur l’Axe III

¤ F81.8 [315.2] Trouble de l’expression écrite

 

A Les capacités d’expression écrite, évaluées par des tests standardisés passés de façon individuelle (ou par l’estimation de la qualité fonctionnelle de ces capacités) sont nettement au-dessous du niveau escompté compte tenu de l’âge chronologique du sujet, de son niveau intellectuel (mesuré par des tests) et d’un enseignement approprié à son âge.

 

B La perturbation décrite dans le Critère A interfère de façon significative avec la réussite scolaire ou les activités de la vie courante, qui requièrent l’élaboration de textes écrits (p. ex. écrire avec des phrases grammaticalement correctes, en paragraphes bien construits).

 

C S’il existe un déficit sensoriel, les difficultés d’xpression écrite dépassent celles habituellement associées à celui-ci.

 

Note de codage. S’il existe une affection médicale générale (p. ex. neurologique) ou un déficit sensoriel, coder ceux-ci sur l’axe III.

 

315.00 Reading Disorder

A. Reading achievement, as measured by individually administered standardized tests of reading accuracy or comprehension, is substantially below that expected given the person's chronological age, measured intelligence, and age-appropriate education.

B. The disturbance in Criterion A significantly interferes with academic achievement or activities of daily living that require reading skills.

C. If a sensory deficit is present, the reading difficulties are in excess of those usually associated with it.

Coding note: If a general medical (e.g., neurological) condition or sensory deficit is present, code the condition on Axis III.

 

315.1 Mathematics Disorder

A. Mathematical ability, as measured by individually administered standardized tests, is substantially below that expected given the person's chronological age, measured intelligence, and age-appropriate education.

B. The disturbance in Criterion A significantly interferes with academic achievement or activities of daily living that require mathematical ability.

C. If a sensory deficit is present, the difficulties in mathematical ability are in excess of those usually associated with it.

Coding note: If a general medical (e.g., neurological) condition or sensory deficit is present, code the condition on Axis III.

315.2 Disorder of Written Expression

A. Writing skills, as measured by individually administered standardized tests (or functional assessments of writing skills), are substantially below those expected given the person's chronological age, measured intelligence, and age-appropriate education.

B. The disturbance in Criterion A significantly interferes with academic achievement or activities of daily living that require the composition of written texts (e.g., writing grammatically correct sentences and organized paragraphs).

C. If a sensory deficit is present, the difficulties in writing skills are in excess of those usually associated with it.

Coding note: If a general medical (e.g., neurological) condition or sensory deficit is present, code the condition on Axis III.

 

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