¤ Trouble : déficit de l’attention / hyperactivité

 

A Présence soit de (1), soit de (2) :

(1) 6 des symptômes suivants d’inattention (ou plus) ont persisté pendant au moins 6 mois, à un degré, qui est inadapté et ne correspond pas au niveau de développement de l’enfant :

Inattention

(a) souvent, ne parvient pas à prêter attention aux détails, ou fait des fautes d’étourderie dans les devoirs scolaires, le travail ou d’autres activités

(b) a souvent du mal à soutenir son attention au travail ou dans les jeux

(c) semble souvent ne pas écouter, quand on lui parle personnellement

(d) souvent, ne se conforme pas aux consignes et ne parvient pas à mener ses devoirs scolaires, ses tâches domestiques ou ses obligations professionnelles (cela n’est pas dû à un comportement d’opposition, ni à une incapacité à comprendre les consignes)

(e) a souvent du mal à organiser ses travaux ou ses activités

(f) souvent, évite, a en aversion, ou fait à contrecoeur les tâches, qui nécessitent un effort mental soutenu (comme le travail scolaire ou les devoirs à la maison)

(g) perd souvent les objets nécessaires à son travail ou à ses activités (p. ex. jouets, cahiers de devoirs, crayons, livres ou outils)

(b) souvent, se laisse facilement distraire par des stimulus externes

(i) a des oublis fréquents dans la vie quotidienne.

(2) 6 des symptômes suivants d’hyperactivité-impulsivité (ou plus) ont persisté pendant au moins 6 mois, à un degré, qui est inadapté et ne correspond pas au niveau de développement de l’enfant :

Hyperactivité

(a) remue souvent les mains ou les pieds, ou se tortille sur son siège

(b) se lève souvent en classe ou dans d’autres situations, où il est supposé rester assis

(c) souvent, court ou grimpe partout, dans les situations, où cela est inapproprié (chez les adolescents ou les adultes, ce symptôme peut se limiter à un sentiment subjectif d’impatience motrice)

(d) a souvent du mal à se tenir tranquille dans les jeux ou les activités de loisir

(e) est souvent « sur la brèche » ou agit souvent comme s’il était « monté sur ressorts »

(f) parle souvent trop

Impulsivité

(g) laisse souvent échapper la réponse à une question, qui n’est pas encore entièrement posée

(h) a souvent du mal à attendre son tour

(i) interrompt souvent les autres ou impose sa présence (p. ex. fait irruption dans les conversations ou dans les jeux)

 

B Certains des symptômes d’hyperactivité-impulsivité ou d’inattention ayant provoqué une gêne fonctionnelle étaient présents avant l’âge de 7 ans.

 

C Présence d’un certain degré de gêne fonctionnelle liée aux symptômes dans 2, ou plus de 2 types d’environnement différents (p. ex. à l’école – ou au travail – et à la maison).

 

D On doit mettre clairement en évidence une altération cliniquement significative du fonctionnement social, scolaire ou professionnel.

 

E Les symptômes ne surviennent pas exclusivement au cours d’un Trouble envahissant du développement, d’une Schizophrénie ou d’un autre Trouble psychotique, et ils ne sont pas mieux expliqués par un autre trouble mental (p. ex. Trouble thymique, Trouble anxieux, Trouble dissociatif ou Trouble de la personnalité)

 

Code selon le type :

F90.0 [314.01]

Déficit de l’attention / hyperactivité, type mixte : si à la fois les Critères A1 et A2 sont remplis pour les 6 derniers mois

F90.0 [314.00]

Déficit de l’attention / hyperactivité, type inattention prédominante : si, pour les 6 derniers mois, le Critère A1 est rempli mais pas le Critère A2

F90.0 [314.01]

Déficit de l’attention / hyperactivité, type hyperactivité-impulsivité prédominante : si, pour les 6 derniers mois, le Critère A2 est rempli mais pas le Critère A1

Note de codage. Pour les sujets (particulièrement les adolescents et les adultes), dont les ssymptômes ne remplissent plus actuellement l’ensemble des critères diagnostiques, spécifier : « en rémission partielle »

 

Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder
A. Either (1) or (2):
(1) inattention: six (or more) of the following symptoms of inattention have persisted for at least 6 months to a degree that is maladaptive and inconsistent with developmental level:
(a) often fails to give close attention to details or makes careless mistakes in schoolwork, work, or other activities
(b) often has difficulty sustaining attention in tasks or play activities
(c) often does not seem to listen when spoken to directly
(d) often does not follow through on instructions and fails to finish school work, chores, or duties in the workplace (not due to oppositional behavior or failure to understand instructions)
(e) often has difficulty organizing tasks and activities
(f) often avoids, dislikes, or is reluctant to engage in tasks that require sustained mental effort (such as schoolwork or homework)
(g) often loses things necessary for tasks or activities (e.g., toys, school assignments, pencils, books, or tools)
(h) is often easily distracted by extraneous stimuli
(i) is often forgetful in daily activities

(2) hyperactivity-impulsivity: six (or more) of the following symptoms of hyperactivity-impulsivity have persisted for at least 6 months to a degree that is maladaptive and inconsistent with developmental level:


Hyperactivity
(a) often fidgets with hands or feet or squirms in seat
(b) often leaves seat in classroom or in other situations in which remaining seated is expected
(c) often runs about or climbs excessively in situations in which it is inappropriate (in adolescents or adults, may be limited to subjective feelings of restlessness)
(d) often has difficulty playing or engaging in leisure activities quietly
(e) is often "on the go" or often acts as if "driven by a motor"
(f) often talks excessively


Impulsivity
(g) often blurts out answers before questions have been completed
(h) often has difficulty awaiting turn
(i) often interrupts or intrudes on others (e.g., butts into conversations or games)

B. Some hyperactive-impulsive or inattentive symptoms that caused impairment were present before age 7 years.

C. Some impairment from the symptoms is present in two or more settings (e.g., at school [or work] and at home).

D. There must be clear evidence of clinically significant impairment in social, academic, or occupational functioning.

E. The symptoms do not occur exclusively during the course of a Pervasive Developmental Disorder, Schizophrenia, or other Psychotic Disorder and are not better accounted for by another mental disorder (e.g., Mood Disorder, Anxiety Disorder, Dissociative Disorders, or a Personality Disorder).

Code based on type:

314.01 Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder, Combined Type: if both Criteria A1 and A2 are met for the past 6 months
314.00 Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder, Predominantly Inattentive Type: if Criterion A1 is met but Criterion A2 is not met for the past 6 months
314.01 Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder, Predominantly Hyperactive-Impulsive Type: if Criterion A2 is met but Criterion A1 is not met for the past 6 months
Coding note: For individuals (especially adolescents and adults) who currently have symptoms that no longer meet full criteria, "In Partial Remission" should be specified.


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